
le petit VAN GOGH du net
tendez l'oreille...
Bouger en douceur avec quelques étirements
Les étirements sont des mouvements d’allongement des muscles. Ils permettent une mobilisation de ces derniers mais aussi des articulations et d’autres tissus. Les étirements doivent être pratiqués en douceur et de façon passive, sans à-coups, accompagnés par la respiration. Il n’est pas nécessaire d’être souple pour pratiquer des étirements. Il est important de s’écouter, et ne pas chercher à aller au-delà des limites imposées par son corps, afin de ne pas se faire mal.
Les étirements présentent plusieurs bienfaits : ils permettent une mobilisation du corps en douceur, un relâchement et donc une détente aussi bien corporelle que psychique, ainsi qu’une amélioration de la souplesse et de l’amplitude du mouvement.
Pour accompagner les étirements et favoriser la détente, il est important de porter attention à la respiration : les inspirations sont suivies d’expiration pendant lesquelles on étire encore un peu plus et l’on élargie l’amplitude de l’articulation, mais toujours avec douceur.
Les étirements peuvent être pratiqués à n’importe quel moment de la journée, dès que vous en éprouvez le besoin, mais aussi :
-
Au réveil pour (re)mettre le corps en mouvement tout en douceur après plusieurs heures allongé. Les étirements doivent alors être très doux pour ne pas vous faire mal.
-
Après un effort physique
-
Lorsque vous vous sentez raide après un long moment assis sur une chaise ou dans votre canapé
-
Avant d’aller se coucher pour favoriser la détente
En cette période de confinement, où notre activité corporelle est considérablement réduite, pratiquer des étirements de manière régulière, 10 à 15min par jour, peut s’avérer très bénéfique pour notre santé psychocorporelle.
1.
Commencer par prendre une profonde inspiration puis une longue expiration. Vous pouvez répéter cela plusieurs fois.
2.
​Bras et jambes tendues, étirez vos membres comme si vous vouliez pousser tout ce qui vous entoure avec vos mains et vos pieds.
3.
Toujours allongé sur le dos, ramenez vos genoux pliés vers votre poitrine et enlacez les de vos mains. Gardez cette position quelques secondes puis balancez-vous lentement de gauche à droite.
4.
Levez-vous et asseyez-vous sur le bord de votre lit. Effectuez de lentes mobilisations du cou, de gauche à droite et d’avant en arrière. N’oubliez pas de respirer.
5.
Levez-vous doucement et en position debout, joignez les mains au-dessus de votre tête, les bras le plus tendus possibles et étirez vos bras vers le ciel.
6.
Effectuez quelques mobilisations articulaires qui vous font du bien, de manière intuitives pour compléter votre réveil corporel.
Au réveil...
Pour aller plus loin...
Il existe d’autres pratiques, comme le yoga, qui permettent un réveil corporel en douceur. Vous pourrez par exemple trouver des idées en cliquant ici :
​
​
N’hésitez pas à adapter à votre niveau, votre souplesse, vos envies.
Les etirements assis sur une chaise
Il est tout à fait possible de s’étirer en position assise, sur une chaise.
Quelques exemples en cliquant :
​
​
​