top of page

Trouver l'équilibre

La tendance la plus profonde de toute activité humaine est la marche vers l'équilibre. Jean Piaget

​

​

L'équilibre est un état de stabilité et d'harmonie. Il s'oppose au déséquilibre, lorsqu'une force prend le pas sur l'autre. Et ce sont ces deux modalités que nous allons explorer aujourd'hui, au niveau corporel. 

​

Il y a plusieurs manières d'explorer et de travailler son équilibre : dans les étirements, le yoga, les exercices de renforcement musculaire, la danse, certaines pratiques sportives etc. L'objectif d'aujourd'hui est de mettre au travail son équilibre tout l'associant à un bien être, un retour à soi, un travail de ressenti corporel. Ainsi, il peut être intéressant d'associer ce travail à des exercices de respiration, en amont ou pendant les propositions ci-après. 

​

En position debout

Vers l'avant

Sans titre.jpg

Placez vous en position debout, les deux pieds bien ancrés au sol. Vos jambes sont légèrement écartées, de la même largeur que votre bassin. Et sans décoller les talons du sol, vous déplacez le poids de votre corps vers l'avant, tout en gardant le corps droit. Vous pouvez sentir toute votre chaîne musculaire postérieure se contracter pour maintenir l'équilibre. Vous flirtez avec le déséquilibre sans franchir la limite. Vous pouvez effectuer cette proposition les yeux ouverts ou les yeux fermés. L'illustration de gauche peut vous aider à comprendre le mouvement. Cet exercice permet de travailler les appuis plantaires et les ressentis des chaînes musculaires avant et arrière. 

Vers l'arrière

Sans titre.jpg

Sur le même principe que la proposition précédente, vous pouvez effectuer la même chose mais vers l'arrière, sans cette fois, décoller vos orteils du sol. A nouveau, l'illustration de gauche vous permet de comprendre le mouvement et vous pouvez essayer les yeux ouverts ou fermés. A vous également de noter les différences avec le premier mouvement : plus facile ? Moins facile ? Cette fois-ci, vous devez sentir votre chaîne musculaire antérieure se contracter pour maintenir l'équilibre

Sur un pied

Sur le pied droit

Placez vous en équilibre sur votre pied droit les yeux ouvert. Maintenez votre équilibre ainsi et quand vous vous sentez assurés, tentez de fermer les yeux. Vous pouvez sentir votre appui plantaire se modifier, cherchant à rétablir l'équilibre, ou certains de vos muscles se contracter. Vos bras peuvent également venir se placer en soutien. 

Afin d'assurer votre sécurité, vous pouvez effectuer cet exercice à côté d'une chaise ou d'un meuble. 

Aujourd'hui vous tenez combien de temps ? Demain vous tentez de tenir le double ? 

Sur le pied gauche

Sur le même principe que la proposition précédente, vous effectuez la même chose mais sur votre pied gauche. 

La posture de l'avion

Sur le pied droit

Sur le pied gauche

En reprenant la proposition précédente, vous vous placez de nouveau sur votre pied droit. En équilibre sur votre pied droit, vous allez tendre votre jambe gauche vers l'arrière, et placer votre buste droit vers l'avant, les bras tendus de chaque côté, comme si vous vouliez imiter un avion. Vous pouvez vous aider de l’illustration ci-après. 

Sans titre.jpg

Sur le même principe que la proposition précédente, vous effectuez la même chose mais sur votre pied gauche. 

Pour aller plus loin...

De nombreuses vidéos sont disponibles sur internet dont voici quelques exemples : 

© 2020 le petit van gogh du net  Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page